Comment réparer un disque dur corrompu sur un PC Windows [Guide] (2023)

Important: Arrêtez d'utiliser le disque dur corrompu dès que possible.Lorsque nous vous demandons de télécharger une application logicielle pour réparer le lecteur ou récupérer vos données, assurez-vous de les enregistrer sur un autre périphérique de stockage.

Signes de corruption du disque dur

Avant d'expliquer ce qu'il faut pour réparer un disque dur corrompu, plongeons dans les signes les plus courants de corruption de disque dur pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans les coulisses :

Signes de corruption du disque dur

Causes probables

Chances de récupération

Le système de fichiers semble être brut ou demande d'être formaté

Ce signe de corruption du disque dur apparaît souvent à la suite d'une infection par un logiciel malveillant. En effet, les logiciels malveillants peuvent altérer vos fichiers ou même endommager le système de fichiers lui-même, entraînant une corruption importante. Certains logiciels malveillants ciblent des fichiers système critiques dont la corruption peut empêcher votre ordinateur de démarrer correctement.

Moyenne

Le disque dur n'est pas accessible

Les dommages physiques directs peuvent se manifester progressivement au fil du temps par une corruption de plus en plus étendue, mais ils peuvent également rendre le disque dur instantanément inaccessible. Les causes courantes de ce type de corruption incluent les chocs physiques, les températures extrêmes, les composants internes défectueux ou les connecteurs pliés.

Pauvre

Fichiers perdus ou inaccessibles

Une surtension causée par un coup de foudre ou un câblage électrique défectueux peut entraîner l'arrêt soudain d'un ordinateur et l'interruption des processus de lecture/écriture en cours d'exécution, ce qui est l'une des raisons les plus courantes de la corruption des données et de l'impossibilité de trouver ou d'ouvrir des fichiers. .

Moyenne

La présence de secteurs défectueux sur le disque

Selon Backblaze, une société américaine de stockage et de sauvegarde de données dans le cloud, une estimation raisonnable de l'espérance de vie médiane des disques durs est deSix ans et neuf mois. En utilisant un disque dur au-delà de sa durée de vie prévue, vous risquez l'accumulation de secteurs défectueux sur le disque.

Bien

Ralentissement des performances

Votre disque dur joue un rôle énorme dans la vivacité de votre PC Windows. Un disque dur corrompu avec des secteurs défectueux, des erreurs de système de fichiers ou, par exemple, des logiciels malveillants, a souvent un impact négatif sur les performances de l'ensemble de l'ordinateur, provoquant des ralentissements notables.

Bien

Vous obtenez BSOD et d'autres messages d'erreur

Il existe plusieurs façons dont les erreurs de l'utilisateur peuvent entraîner des BSOD et d'autres messages d'erreur. Par exemple, les utilisateurs peuvent mal configurer leur PC Windows, installer sans le savoir des logiciels malveillants ou des pilotes mal écrits, supprimer accidentellement des fichiers système importants ou retirer de manière inappropriée un disque dur externe connecté alors qu'il est encore en cours d'utilisation.

Bien

Comment vérifier si le disque dur est corrompu

Les signes décrits ci-dessus de la corruption du disque dur peuvent indiquer de manière assez fiable si votre disque dur est corrompu, mais il existe un moyen encore meilleur de vérifier si la structure du disque est corrompue et illisible, et son nom est l'auto-monteur, l'analyse et la technologie de reportage (ou S.M.A.R.T. pour faire court).

À bien des égards, S.M.A.R.T.Fonctionne comme l'interface de diagnostic intégrée (ODB) qui permet aux voitures modernes de signaler l'état des différents sous-systèmes de véhicules.La technologie enregistre et surveille constamment un large éventail d'attributs pour évaluer la santé du disque dur.Les attributs surveillés comprennent:

  • Taux d'erreur de lecture
  • Performances de débit
  • Temps de rotation
  • Les secteurs réapprovisiés compte
  • Recherchez le taux d'erreur
  • Des erreurs non correctives signalées

Il y a une certaine valeur de seuil associée à chaque S.M.A.R.T.attribut.Lorsque la valeur de seuil est traversée, votre disque dur est susceptible de devenir corrompu ou même d'échouer complètement.

Pour obtenir un aperçu rapide de votre S.M.A.R.T. statut, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  1. Ouvrez le terminal Windows 10/11 ou CMD. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer, tapezterminal Windowsoucmde, et sélectionnez le résultat de recherche correspondant.
  2. Taperwmicet appuyez sur Entrée.
  3. Taperdisque dur obtenir l'étatet appuyez sur Entrée.

How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (1)

(Video) COMMENT REPARER UN FICHIER CORROMPU /ENDOMMAGE DANS WINDOWS 10/11

L'un des quatre résultats explicites possibles s'affichera : "OK", "Mauvais", "Attention" ou "Inconnu".

Si vous souhaitez voir une ventilation détaillée de chaque S.M.A.R.T.Attribut, alors vous devez utiliser un utilitaire de diagnostic de disque dur commeCrystalDiskInfo. Cet utilitaire spécifique est totalement sûr et fonctionne avec les disques durs, les SSD et les RAID Intel. Sachez simplement que cela ne vous aidera pas à réparer un disque dur corrompu, mais lelogiciel de réparation du disque durDécrit plus loin dans cet article.

Conseil: Certains outils de récupération des données sont capables de lire S.M.A.R.T.Attributs, y compris ceux que nous recommandons ci-dessous.Ils peuvent vous aider à éviter de télécharger et d'installer plus d'applications que ce qui est absolument nécessaire.

Comment récupérer des données à partir d'un disque dur corrompu

Le plus gros problème avec la réparation d'un disque dur corrompu est que la corruption s'aggrave souvent, plus le disque dur est utilisé.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de créer d'abord une sauvegarde complète octet par octet du disque dur corrompu. Vous pouvez ensuite utiliserlogiciel de récupération de données de disque durpour récupérer les données perdues à partir de l'image de sauvegarde afin d'éviter d'analyser directement le disque dur corrompu. Une fois vos données récupérées, vous pouvez passer à la réparation du disque sans avoir à vous soucier de son échec complet.

Jetons un coup d'œil à deux applications logicielles qui facilitent la sauvegarde d'un disque dur corrompu et récupéreront les données perdues de l'image de sauvegarde.Nous avons sélectionné les applications ci-dessous en fonction de nos vastes tests de logiciels de récupération de données de plusieurs jours, qui prennent en considération un large éventail de facteurs, notamment les performances de récupération, les fonctionnalités, la valeur et la convivialité.

How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (2)

(Video) Réparer Fichiers Windows Endommangés Ou Corrompus

Pour en savoir plus sur ces applications logicielles de récupération de données et d'autres disponibles, nous vous encourageons àlire nos critiques complètes,comparer les solutions côte à côte, et utilisez notre interface interactivesélecteur de logiciel de récupération de donnéesPour choisir la meilleure application en fonction de vos besoins uniques.

Option A : Perceuse à disque

Perceuse à disqueest notre logiciel préféré pour récupérer des données avant de réparer un disque dur corrompu. Même si cela fait un moment que nous n'avons pasl'a revu, il se classe toujours comme leMeilleure application de récupération de donnéespour Windows et MacOS.

Voici pourquoi nous pouvons le recommander de tout cœur comme une solution de récupération du disque dur corrompu aux utilisateurs de Windows:

  • Possibilité de récupérer les données d'un disque dur corrompu.Disk Drill peut récupérer les données même à partir de disques durs corrompus qui déclenchent divers messages d'erreur (tels que «vous devez formater le disque en lecteur avant de l'utiliser») ou de devenir brut (ne pas avoir de système de fichiers).Cela signifie que vous pouvez éviter la mise en forme et augmenter considérablement vos chances de récupération des données.
  • Prêt à récupérer toutes sortes de périphériques de stockage.Disk Drill peut analyser tous les principaux systèmes de fichiers pris en charge par le système d'exploitation Windows (NTFS, FAT32, exFAT), vous permettant de récupérer tout disque dur Windows interne ou externe corrompu.
  • Facilité d'utilisation.La récupération des données à partir d'un disque dur corrompu sur un PC Windows avec une perceuse de disque est tout aussi simple que la récupération des données à partir d'un disque sain grâce à l'interface utilisateur intuitive de l'application avec de nombreux filtres de résultats de scan et un processus de récupération étape par étape pratique.Avec la version gratuite de Disk Drill, vous pouvez récupérer jusqu'à 500 Mo de données.
  • Outils supplémentaires inclus gratuitement: Disk Drill peut lire S.M.A.R.T. données de tous les disques durs connectés qui prennent en charge la fonctionnalité, afin que vous puissiez l'utiliser pour vérifier si la corruption est vraiment la cause de vos problèmes. Il peut également créer des sauvegardes complètes octet par octet, ce qui permet de minimiser facilement l'utilisation du lecteur corrompu lors de la récupération des données perdues.

Maintenant que vous savez pourquoi Disk Drill est le bon outil pour le travail, examinons les étapes que vous devez suivre pour créer une sauvegarde complète de votre disque dur corrompu, puis récupérez les données perdues afin que vous puissiez ensuite réparer en toute sécurité. votre disque dur corrompu.

Utiliser Disk Drill pour créer une sauvegarde complète du disque dur

Pour créer une sauvegarde complète du disque dur avec Disk Drill afin de réparer un disque dur corrompu sans aucun risque de perte de données :

  1. Télécharger Disk Drilldepuis son site officiel.
  2. Installez le logiciel de récupération de données sur un périphérique de stockage non corrompu.
  3. Lancez Disk Drill et choisissez leSauvegarde de disqueoutil dans le volet de gauche.
  4. Choisissez le disque dur corrompu dans la liste des périphériques de stockage disponibles.
  5. Cliquez sur le bleuSauvegarde octet par octetbouton dans le coin supérieur gauche.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (3)
  6. Cliquez sur les trois points horizontaux à côté de Chemin et indiquez à Disk Drill où il doit stocker l'image de sauvegarde du disque dur. Cliquez surD'ACCORDcommencer.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (4)
  7. Attendez que l'image de sauvegarde soit créée.

Utilisez un exercice de disque pour récupérer les données perdues de la sauvegarde

Pour récupérer les données perdues à partir de votre sauvegarde nouvellement créée, vous devez procéder comme suit :

  1. Lancez Disk Drill et assurez-vous que l'onglet Périphériques de stockage est sélectionné. Vous pouvez le trouver dans le volet de gauche. Cet onglet répertorie tous les périphériques de stockage connectés et affiche le type, la connexion et la capacité de chaque périphérique.
  2. Clique leAttacher l'image du disquebouton sous la liste des périphériques de stockage disponibles.Disk Drill peut monter un certain nombre de formats d'image disque, y compris le DMG (que l'exercice de disque pour Windows utilise par défaut lors de la sauvegarde des périphériques de stockage), RAW, DD, IMG, ISO, DSK, BIN, DAT, VMDK, VHD et VHDX.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (5)
  3. Sélectionnez l'image de sauvegarde de votre disque dur corrompu et cliquez surOuvrir.Vous pouvez maintenant choisir l'image de sauvegarde dans la liste des périphériques de stockage disponibles et cliquerRechercher des données perdues.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (6)
  4. Attendez jusqu'à ce que la perceuse de disque termine la numérisation de l'image de sauvegarde.En attendant, Disk Drill affichera un rapport de progression détaillé, vous indiquant exactement le nombre de photos, vidéos, fichiers audio, documents, archives et autres données qu'il a trouvées.Vous pouvez suspendre la numérisation à tout moment pour libérer des ressources système si vous avez besoin d'utiliser votre ordinateur pour d'autres choses.Alternativement, vous pouvez cliquerExaminer les fichiers trouvéset voir les fichiers récupérables immédiatement.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (7)
  5. Passez en revue les fichiers trouvés et ajoutez ceux que vous souhaitez récupérer à la file d'attente de récupération en cochant les cases à côté d'eux. Profitez des filtres et des capacités de prévisualisation de Disk Drill pour trouver ce que vous cherchez.
  6. Clique leRécupéreret indiquez à Disk Drill où vous voulez qu'il récupère les fichiers que vous avez sélectionnés. Enfin, terminez le processus de récupération et examinez les fichiers récupérés en les ouvrant manuellement à l'aide de l'Explorateur de fichiers.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (8)

Option B : DiskGenius

Il est toujours bon d'avoir plus d'une option de récupération de données à choisir au cas où vous n'obtiendriez pas les résultats souhaités avec la première solution. Comme alternative à Disk Drill, nous avons décidé de choisirDiskgenius.

Jetons un coup d'œil à certaines des raisons pour lesquelles DiskGenius est une alternative solide à Disk Drill :

  • Rapport qualité prix impressionnant. Même si sonnote de révisionest loin d'être parfait, l'application offre un grand coup pour votre argent grâce à ses licences à vie.
  • Détecte et corrige les secteurs défectueux. DiskGenius prend en charge toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour récupérer en toute sécurité les données perdues à partir d'un disque dur corrompu. À savoir, il peut analyser votre disque à la recherche de secteurs défectueux et les réparer, une fonctionnalité vraiment utile lorsque vous travaillez avec des disques durs corrompus.
  • Capacités de clonage du disque dur. Tout comme Disk Drill, DiskGenius peut créer des sauvegardes octet par octet de disques durs corrompus. Vous pouvez ensuite monter l'image de sauvegarde résultante et l'analyser à la place du disque dur corrompu pour minimiser son usure.

Sachez simplement que la version gratuite de DiskGenius est beaucoup plus limitée que la version gratuite de la perceuse de disque car elle ne peut récupérer que des fichiers de 64 Ko ou moins.Les fichiers plus grands ne peuvent être prévisuaux.

Utilisez DiskGenius pour créer une sauvegarde complète du disque dur

Laissez les étapes suivantes vous aider à créer une sauvegarde complète du disque dur à l'aide de DiskGenius pour récupérer les données perdues et corriger la corruption du disque dur sans rien risquer:

(Video) Comment réparer les fichiers système corrompus de Windows 10

  1. Télécharger Diskgeniusà partir de son site Web officiel et installez-le sur un dispositif de stockage non corrompu.
  2. Lancez DiskGenius et sélectionnez le disque dur corrompu.
  3. Clique lePartition de sauvegardebouton dans la barre d'outils supérieure.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (9)
  4. Assurez-vous que l'option de sauvegarde complète est sélectionnée.
  5. Clique leSélectionner le fichier imageet indiquez à DiskGenius où il doit enregistrer l'image de sauvegarde.
  6. Clique leCommencerbouton et attendez que l'image de sauvegarde soit créée.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (10)

Utilisez DiskGenius pour récupérer les données perdues de la sauvegarde

Suivez ces étapes pour récupérer les données perdues de votre image de sauvegarde à l'aide de DiskGenius:

  1. Lancez DiskGenius, ouvrez le menu des outils et sélectionnez leCharger l'image du disque/partitionoption.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (11)
  2. Accédez à l'emplacement où l'image de sauvegarde de votre disque dur corrompu est stockée, sélectionnez-la et cliquez surOuvrir.
  3. Spécifiez un point de temps que vous souhaitez récupérer et cliquerCommencerbouton.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (12)
  4. Choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer à partir de l'image de sauvegarde.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur l'un des fichiers sélectionnés et utilisez leCopierOption pour les copier dans un emplacement souhaité.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (13)

Comment réparer un disque dur corrompu sans formatage

Maintenant que vos données précieuses sont récupérées en toute sécurité à l'aide de Disk Drill ou DiskGenius, vous pouvez enfin commencer à réparer votre disque dur corrompu à l'aide de méthodes qui ne vous obligent pas à la formater.

Méthode 1: Utilisez l'outil de vérification des erreurs

Étant donné que la corruption du disque dur est un problème si répandu, le système d'exploitation Windows est livré avec un outil de vérification d'erreur pratique que vous pouvez utiliser pour scanner sans effort n'importe quel disque de corruption.Si la corruption est détectée, l'outil tentera de le réparer.

  1. Lancez l'explorateur de fichiers.Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, tapez «File Explorer» et sélectionnez le résultat de la recherche correspondant.
  2. Accédez à ce PC.Vous pouvez le trouver dans le volet de navigation gauche.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur corrompu que vous souhaitez analyser à l'aide de l'outil de vérification des erreurs et sélectionnez l'option Propriétés.
  4. Accédez à l'onglet des outils et cliquez sur leVérifierbouton.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (14)
  5. Confirmez votre décision de scanner le lecteur et attendez que le processus se termine.

Alternativement: réparez le disque dur corrompu à l'aide de CMD (CHKDSK)

L'outil de vérification des erreurs n'est en fait qu'une interface utilisateur graphique pourchkdsk.Étant donné que ChKDSK est une application logicielle de commande autonome, vous pouvez également réparer votre disque dur corrompu à l'aide de CMD ou Terminal Windows.Voici comment:

  1. Lancez CMD ou Windows Terminal en tant qu'administrateur.
  2. Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :chkdsk  : /r
  3. Attendez que CHKDSK localise les mauvaises secteurs et récupérez des informations lisibles.

Méthode 2: Analyser le disque dur corrompu avec un logiciel anti-malware

Comme nous l'avons expliqué dans l'introduction de cet article, la corruption du disque dur peut se produire à la suite d'une infection malveillante.Si vous pensez que les logiciels malveillants peuvent être la cause de vos problèmes, vous devez numériser le disque dur corrompu à l'aide d'un logiciel anti-malware capable.

Heureusement pour vous, les versions récentes de Windows sont expédiées avecMicrosoft Defender, l'une des solutions anti-malware les mieux notées actuellement disponibles.Voici ce que vous devez faire pour scanner votre disque dur corrompu avec lui:

  1. Lancez l'explorateur de fichiers. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, tapez "sécurité Windows" et sélectionnez le résultat de recherche correspondant.
  2. Accédez à la section Virus et Protection des menaces.
  3. Cliquez sur les options de numérisation.
  4. Choisissez d'effectuer une analyse personnalisée et cliquezScanne maintenant.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (15)
  5. Sélectionnez le disque dur corrompu et cliquez sur Sélectionner le dossier.
  6. Attendez que Microsoft Defender termine la numérisation du disque dur corrompu.
  7. Passez en revue les résultats de la numérisation et suivez les recommandations de Microsoft sur la façon de traiter toutes les menaces détectées.

Outre le lecteur corrompu, il est judicieux d'analyser tous les autres lecteurs connectés à votre ordinateur, car vous ne savez jamais où se cachent les logiciels malveillants.

Conseil: Outre Microsoft Defender, il existe de nombreuses autres solutions anti-malware recommandables que vous pouvez utiliser pour guérir votre disque dur corrompu d'une infection par un malware, y comprisBitdefender,Kaspersky, etMalwarebytes.

Méthode 3: Correction des fichiers système Windows corrompus

Avez-vous déterminé que certains fichiers système Windows se sont corrompus?Ensuite, vous devez remettre votre système d'exploitation en forme en les remplaçant par des copies saines, et c'est exactement ce que vous pouvez faire en utilisant les deux outils suivants:

  • Entretien et gestion d'image de déploiement (DISM): répare les fichiers système corrompus à l'aide d'un fichier image Windows.
  • Vérificateur de fichiers système (SFC): Remplace les fichiers système corrompus par leurs copies en cache.

Selon Microsoft, le DISM doit toujours être utilisé avant SFC pour vérifier leMagasin de composants Windows, qui joue un rôle essentiel en ce qui concerne les mises à jour Windows, entre autres.La bonne utilité est que vous pouvez combiner les deux outils à l'aide d'une seule commande simple:

(Video) Comment récupérer et réparer un fichier Excel endommagé corrompu

  1. Lancez CMD en tant qu'administrateur.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:Dism / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth && SFC / ScanNow
  3. Attendez que DISM et SFC réparent les fichiers système Windows corrompus.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (16)

Méthode 4: Remap Bad Secteurs sur le lecteur corrompu à l'aide d'un outil de réparation

Un disque dur est divisé en un grand nombre de secteurs.Vous pouvez considérer ces secteurs comme de minuscules boîtes où les données peuvent être stockées.Tout comme une vraie boîte en carton peut devenir endommagée et inutile, les secteurs du disque dur peuvent devenir corrompus et impossibles pour stocker des données.En fait, ce n'est qu'une question de temps avant que certains secteurs ne tournent mal.

Heureusement pour les utilisateurs de disques durs, les fabricants incluent toujours des secteurs de rechange pour compenser les pannes potentielles. Lorsqu'un secteur devient inutilisable, le disque dur tente de le remapper automatiquement, en puisant dans le pool de secteurs de réserve. Alors que ce processus devrait se déclencher automatiquement, vous pouvez aussi le déclencher manuellement à l'aide d'un outil comme Victoria SSD/HDD, ce qui peut être utile si vous ne voulez pas attendre que des secteurs deviennent vraiment inutilisables :

  1. Télécharger Victoria SSD/HDDà partir d'un service d'hébergement de logiciels comme Softonic (site officielest en russe).
  2. Extrayez l'archive téléchargée et double-cliquez sur l'exécutable Victoria.exe.
  3. Ouvrez le menu Langue et passez à l'anglais.
  4. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez refaire.
  5. Ouvrez le menu Actions et sélectionnez leBalayage de surface rapide avec graphiqueoption.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (17)
  6. Attendez que l'analyse se termine.
  7. Activer leRemapcocher la case et cliquez sur leAnalysebouton.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (18)
  8. Donnez du temps à certains SSD / HDD Victoria pour scanner soigneusement vos secteurs de HDD et Remap Bad.

Méthode 5: Réparer une partition de disque dur corrompue à l'aide de TestDisk

La corruption du disque dur peut rendre les partitions entières inaccessibles, ainsi que tous les fichiers qu'ils contiennent.Heureusement, il existe un logiciel spécial conçu spécifiquement pourrécupérer des partitions supprimées: disque de test.

TestDisk est gratuit et open source, et il s'exécute sur Windows 11/10 / 8.1/8/7 / Vista / XP, Windows Server 2016/2012/2008/2003 et DOS (réel et émulé).Sa mauvaise convivialité en raison de l'absence d'une interface utilisateur graphique est son plus grand inconvénient, mais nos instructions détaillées étape par étape sont là pour vous aider:

  1. Télécharger TestDiskdepuis son site officiel.
  2. Extrayez l'archive téléchargée et lancez le fichier testdisk_win.exe en tant qu'administrateur.
  3. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option sans journal et appuyez sur Entrée pour continuer.
  4. Sélectionnez le disque dur corrompu et appuyez sur Entrée.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (19)
  5. Choisissez le type de table de partition correct.Dans la plupart des cas, TestDisk peut suggérer automatiquement le type correct.
  6. Choisissez d'analyser la structure de partition actuelle de votre disque dur corrompu et de rechercher des partitions perdues.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (20)
  7. Sélectionnez la partition récupérée (si elle est trouvée) et appuyez sur Entrée.
  8. Écrivez la nouvelle structure de partition si votre partition de disque dur corrompue a été trouvée, ou utilisez l'option de recherche plus profonde pour rechercher des partitions supplémentaires.

Apprendre encore plus: Lisez notre intégralitéExamen de TestDiskPour plus d'informations sur le logiciel de récupération des données.

Comment formater un disque dur corrompu

Imaginez que vous avez renversé un verre d'eau sur un journal papier que vous utilisez pour enregistrer vos pensées et observations quotidiennes, ce qui rend l'encre floue et difficile à lire et que les pages sont difficiles à écrire.Au lieu de continuer à utiliser le journal endommagé par l'eau et à aggraver son état, il est préférable d'en acheter un nouveau et de recommencer à zéro.

De même, vous pouvez vous épargner beaucoup de frustration en sautant le processus de réparation et en formatant simplement l'ensemble du disque dur pour le restaurer à son état d'origine et non corrompu.De toute évidence, vous souhaitez d'abord sauvegarder vos données afin que vous puissiez les transférer plus tard.

Pour formater un disque dur corrompu sous Windows:

  1. Lancez l'Explorateur de fichiers, accédez à Ce PC et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur corrompu que vous souhaitez formater.
  2. Sélectionnez l'option de format dans le menu contextuel.
  3. Choisissez le système de fichiers souhaité et assurez-vous que l'option de format rapide n'est pas contrôlée.
  4. Cliquez surCommencerpour commencer.How to Fix a Corrupted Hard Drive on a Windows PC [Guide] (21)

La raison pour laquelle vous ne voulez pas effectuer un format rapide est qu'il ne supprime pas vraiment de fichiers (en les écrasant avec des zéros) - il ne recrée que le système de fichiers.Bien que cela puisse être suffisant dans certaines situations, il est préférable de prendre le temps qu'il faut à la place pour effectuer un format complet, ce qui inclut également la vérification des erreurs.

Conseil: Format complet dans Windows XP et précédemment fonctionne comme un format rapide, uniquement avec une vérification des erreurs supplémentaires.Il n'y a donc aucune raison de se soucier du format complet si vous réparez un disque dur corrompu sur une ancienne machine Windows.

(Video) Réparer automatiquement les erreurs de disque dur et de disque dans Windows 10 (SUPER FACILE)

Conclusion

Un disque dur corrompu peut être un obstacle majeur dans la vie de tout utilisateur de PC Windows. Bien que la corruption du lecteur système interne et du disque dur externe ait de nombreuses causes possibles, il existe également de nombreuses solutions, dont la plus efficace est décrite dans cet article. J'espère qu'ils vous ont permis de réparer votre disque dur corrompu et de restaurer l'accès à vos données.

Videos

1. Réparer le disque dur externe qui ne s'affiche pas sur Windows 11/10 ?
(Tenorshare 4DDiG Français)
2. Réparer Windows 11/10 n'affiche pas un disque dur
(MDTechVideos International )
3. Comment réparer la corbeille est endommagée sur Windows 11/10 ?
(Tenorshare 4DDiG Français)
4. REPARER UN DISQUE DUR EXTERNE NON RECONNU SUR WINDOWS 10/11
(windroitech)
5. Comment réparer un disque dur externe qui ne s’affiche pas sur Windows ? [Tuto] [2022]
(Wondershare Français)
6. [TUTO]CHKDSK : Comment reparer son disque dur ou SSD
(Best Of Du Net)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated: 29/05/2023

Views: 6479

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.